Sécurité sociale : un déficit de 20.1 milliards d’euros fin 2009

Publié le par E&R-Ile de France



Le déficit prévisionnel 2009 de la Sécurité sociale s’établit à 20,1 milliards d’euros, selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale présenté Lundi dernier.






La branche maladie devrait à elle seule afficher un déficit de 9,4 milliards d’euros. Les autres branches sont toutes en déficit, avec un déficit de 7,7 milliards d’euros pour la « vieillesse» , 2,6 milliards pour la « famille»  et 300 millions d’euros pour la branche « accidents du travail» .


Au trou global de 20,1 milliards d’euros pour le régime général, s’ajoute un déficit de 2,1 milliards d’euros pour la Fonds de solidarité vieillesse (FSV) selon le document.


« Fondamentalement, la cause, c’est l’effondrement de la masse salariale. On est sur une masse salariale négative ce qui est très rarement arrivé» , a commenté Pierre-Yves Chanu, chargé de la protection sociale à la CGT. « C’est avant tout la remontée en flèche du chômage, et ça risque d’être pire dans les mois qui viennent puisqu’on s’attend à une montée des plans sociaux très importante» . Sur la Couverture Maladie Universelle et ses bénéficiaires abusifs, pas un mot. Ni sur les nombreux cas de fraude avérés, mis en place pas des réseaux bien organisés, liés notamment aux réseaux soutenant l’immigration clandestine.


Source : novopress.info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article