Nicolas Sarkozy prépare le retour de la France au sein de l’OTAN

Publié le par E&R-Ile de France



Selon le journal Le Monde, la France devrait obtenir deux commandements importants en gage de son retour dans les structures intégrées de l’Alliance atlantique, qu’elle avait quittées en 1966. Ce retour pourrait être officialisé lors du 60e anniversaire de l’OTAN , les 3 et 4 avril prochains à Strasbourg et Kehl.








Le premier de ces deux postes concernés est la tête de l’ACT (Allied Command Transformation), basé en Virginie aux Etats-Unis, un organisme chargé de piloter les transformations de l’Alliance. C’est l’un des deux commandements dits « stratégiques » de l’OTAN, traditionnellement occupé par des officiers américains. Il supervise 200 personnes. Second poste, le commandement régional basé à Lisbonne, au Portugal. On y trouve le quartier général de la Force de réaction rapide et un centre d’analyses de photos satellites.


Cette réintégration complète de la France devrait être annoncée d’ici au sommet de l’OTAN début avril. La France, membre fondateur de l’Alliance en 1949, a quitté son commandement intégré sous la présidence du général de Gaulle en 1966. Les derniers gaullistes égarés à l’UMP devraient mal digérer cette nouvelle claque de Nicolas Sarkozy à l’indépendance militaire de la France…



Source : novopress.info

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article