La CR chez le ministre de l’Agriculture : une évolution décevante de la PAC

Publié le par E&R-Ile de France



La Coordination Rurale a rencontré hier soir le ministre de l’Agriculture pour lui faire part de ses analyses sur la réforme de la PAC qui fait suite au bilan de santé.






Elle lui a d’abord indiqué sa déception par rapport au changement profond de cap qu’elle attendait pour que la PAC retrouve plus d’efficacité et de légitimité pour les agriculteurs. La seule solution durable aux problèmes que rencontrent les agriculteurs est d’agir de manière structurelle sur leurs causes. Cela passe par une organisation des productions et des marchés qui leur permette de vivre avec des prix justes et rémunérateurs et non avec des aides. Or, la « boîte à outils » présentée par le ministre contient des expédients et non les remèdes pour guérir la PAC de ses maux.


Michel Barnier a répondu à la CR qu’il avait agi au mieux selon son mandat qui lui autorisait simplement des ajustements de formes, sans avoir la possibilité d’aller au fond avant 2013.


La CR a ensuite attiré l’attention du ministre sur les risques importants induits par la réorientation des aides dans le contexte actuel.


Compte tenu de la précarité de la situation des agriculteurs et des nombreuses inconnues qui pèsent sur eux avec des prix bas et très volatils (notamment pour les grains) la réorientation des aides qui est annoncée menace l’équilibre actuel du système.


La majorité des productions est en crise et ce n’est pas en prenant aux uns qu’on résoudra les problèmes des autres.

Enfin, la CR a fait part de son désaccord par rapport aux options qui ont été prises en matière d’assurance récolte.

Alors qu’on aurait pu mener une ambitieuse politique de prévention des risques par les investissements, les pouvoirs publics ont privilégié une approche par l’assurance, dont la mise en œuvre sera coûteuse et complexe à gérer. Il est fortement à craindre que cette idée réponde plus aux attentes des assureurs qu’aux réels besoins des agriculteurs.


Source : coordinationrurale.fr

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article