Hommage à Saint Geneviève, Patronne de Paris (Paris-75)

Publié le par E&R-Ile de France



Le dimanche 4 janvier 2009, à 18h, de Notre-Dame de Paris à Saint Etienne du Mont.

Les Parisiens se souviennent de leur histoire

Chaque année depuis 2005, l’association Paris Fierté commémore Sainte Geneviève, patronne de la capitale, par une marche aux flambeaux se déroulant de Notre-Dame de Paris à l’église Saint Etienne du Mont, où se trouvent ses reliques.








En 451, alors que les Huns assiègent Paris, cette religieuse fut la seule à oser se lever pour défendre la ville et ses habitants contre la menace barbare.
Ses armes ? Le courage et la prière. Elle réussit à convaincre les habitants de l’ancienne cité de ne pas ouvrir les portes de la ville et les Huns rebroussèrent chemin. Geneviève, après cette victoire continua de servir la ville et fit ériger une basilique dédiée à Saint Denis.


Près de 1500 ans plus tard, les Parisiens semblent oublier l’héritage qu’ils ont reçu. Le peuple de la capitale, entre Paris Plage et Nuit Blanche, n’a guère l’occasion de se souvenir de son histoire, de son patrimoine et du courage de ses aïeux, sans qui la cité n’aurait pas survécu.
Comme chaque année, l’association Paris Fierté souhaite donc rendre hommage à l’héroïne de Lutèce et perpétuer sa mémoire afin de donner un exemple de combativité et de souci du bien commun.


Parce que sans passé, il n’y a pas d’avenir. Parce qu’un peuple vit aussi de la mémoire de ses ancêtres. Parce qu’une jeune génération, consciente de son identité et de ses racines, se lève, voulant servir les siens et la cité avec abnégation.


CONTACT :
www.parisfierte.com
contact@parisfierte.com


L’association Paris Fierté œuvre à la défense et à la promotion du patrimoine et de la culture de Paris. Elle organise des événements culturels : parcours littéraires dans la capitale, visites et découvertes de lieux historiques, conférences et commémorations.


Source : nationspresse.info

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article