[E&R] visite d'un musée sociologique... (Paris-75)

Publié le par E&R-Ile de France



Si vous aimez la prospective, je vous enjoins à visiter le 1er étage tout neuf du Quick 66 Rue de Rivoli, face à l'entrée du BHV (Paris 4ème). Pourquoi? — Pour son design intérieur avant-coureur de ce qui est dévolu à se généraliser,







Visiter un Quick, c'est un peu comme visiter la Sainte Chapelle, c'est un moment d'Histoire qui se donne concrètement.

Boîte plane à la fois calme et tempérée (clim), open space dans lequel sont dispersées les tables ; inquiétante étrangeté. Toutes les fenêtres ont été remplacées par de longs vitraux hi-tech dans lesquels flottent des sortes de reflets chamarrés. On pense aux murs-écrans mentionnés par ci par là dans la culture SF livresque ou imagée. C'est encore la version cheap qui nous apparaît ici.

L'habitacle a coupé tout rapport à l'extérieur (la rue). L'environnement est entièrement synthétique (il y a les douches à plomb' plomb' aussi). Version classe moyenne dans ce qu'on trouve dans les nouveaux Palaces arabiques pour jet set (avez-vous vu dans les journaux ces méga hôtels enfin dotés en vrai d'aquarium géants peuplés de gros requins comme dans les Dents de la Mers et à travers lesquels on passe par des couloirs scintillants?).

Une partie des parois de notre Quick n'a pas encore été peinte. On imagine un retard de finition par rapport aux délais de réfaction. Une seule semaine cependant aura suffi à créer ce lieu hygiénico-graisseux (on y mange quand même avec les doigts). Le cheptel est sagement disposé au devant de la bouffe de synthèse. Cheptel étonné, cela se sent, et le calme est étrange.
Dans ce lieu, il semble que la possibilité de tout incident se dissolve. D'ailleurs les employés sont tous gentils. 


Rudi pour E&R

Publié dans Société

Commenter cet article